ACCUEIL |Liens| Contact| Toutes les maquettes La Saga des maquettes d'Alphajet


USAirfix - 1/72 - 4012

Cette maquette n'est que la déclinaison de la maquette AIRFIX 03035, commercialisée aux USA par AIRFIX sous le nom américanisé de USAIRFIX et sous une décoration spéciale.

Cette décoration spéciale est d'ailleurs, le seul intérêt de cette boîte. La planche de décalcomanies permet en effet de réaliser le prototype 04 tel qu'il apparut de nombreuses fois pour présenter la version Ecole de la série future.

Les couleurs arborées par l'avion traduisent déjà la recherche de la décoration de la Patrouille de France, à laquelle on sait déjà cette version de l'avion entre autres destinée.

La maquette elle-même est strictement identique à l'original avec ses défauts et ses qualités, les qualités étant ici appropriées à la version prototype de l'avion.

Les décalcomanies sont de bonne qualité et représentent bien les motifs blanc et rouge apposés sur la cellule bleue.

Marque USAirfix
Référence 1012
Echelle 1/72
Année 1980
Nbre pièces 69
Plastique gris tendre
type semi-série A, B et E
décals prototype 04

Gros reproche à faire cependant à cette déclinaison américaine de la maquette AIRFIX : la reprise inchangée de la notice de la boîte de base. Ce qui fait que rien à part les photos de la maquette finie présentées sur la boîte n'explique comment placer les décals fournis, tandis que la notice présente deux schémas de décoration non existants dans la boîte !

Reste que cette boîte est l'une des rares homogènes entre les pièces de la maquette et la décoration voulue.

SES POINTS FORTS

En millimètres 1/72 maquette
Longueur type E 164,5 164
Longueur type A 173,1 173
Envergure 126,6 126
Hauteur 58,2 58

Uniquement la justesse de ses dimensions globales et le respect des proportions.

En effet, les pièces collent parfaitement à un plan au 1/72 ou à une photo ramenée à cette échelle, tant pour la longueur, les envergures aile et plan arrière, la longueur du cockpit, ainsi que les épaisseurs de fuselage et les voies de train.

La qualité et l'originalité de la planche de décals permettant de reproduire le quatrième avion prototype (ce qui fait que certains défauts de la boîte de base deviennent des qualités).

La gravure des phares d'atterrissage sur le bord d'attaque, typique des prototypes !

SES POINTS FAIBLES

Evidemment, la gravure qui à l'époque était toujours en relief. Et qui,lorsqu'elle est en creux, est trop prononcée comme par exemple pour la dérive dont la partie mobile est très affleurante dans la réalité.

La gravure des panneaux qui sont en quasi totalité farfelus (à cette échelle ils peuvent être effacés).

La position des aérofreins trop avancée.

Le manque de détails du cockpit où les sièges éjectables sont faux car non représentatifs du MB français équipant ce prototype. Et la verrière au plastique épais et aux montants trop marqués.

Le moulage en une seule pièce des guignols de commande des volets avec les pylones de bombes ou de réservoir, pièces qu'il faut séparer pour présenter un avion lisse, ce qui est le cas du prototype 04 tel qu'il a été le plus souvent présenté.

La notice qui ne correspond pas pour la décoration aux décals fournis.

Les cocardes de la planche de décals dont le rond central est désaxé.

CONCLUSION

Une bonne base pour qui sait se passer de la notice et recréer la reproduction exacte du prototype 04.