ACCUEIL |Liens| Contact| Toutes les maquettes La Saga des maquettes d'Alphajet


Revell - 1/72 - 04105 et 4105

Paradoxe, Revell qui, initialement américaine et après avoir absorbé Monogram et être devenue allemande, demeure actuellement la marque généraliste la plus vivante, n'a jamais développé d'ALPHAJET au 1/72.

Si un tel avion figure à son catalogue, c'est par reprise de moules d'autres marques, en l'occurence ici Heller.

C'est en effet la maquette initiale Heller 257 qui apparaît sous cette référence Revell. Les moules Heller ont dû partir pour l'Allemagne, quand la maquette a disparu elle même du catalogue Heller pour être remplacée par la maquette Airfix !

Selon un magnifique jeu de chaises musicales, elle prenait elle même dans le catalogue Revell, la place de la maquette FUJIMI que Revell commercialisait sous la référence 4334.

Marque Revell
Référence 04105 / 4105
Echelle 1/72
Année 1980 / 1982
Nbre pièces 62
Plastique blanc
type prototype
décals Luftwaffe et FAéB

SES POINTS FORTS

En millimètres 1/72 maquette
Longueur type E 164,5 167
Longueur type A 173,1 180
Envergure 126,6 128

Des dimensions globales à peu près correctes. Cependant en vérifiant sur un plan au 1/72 ou à une photo ramenée à cette échelle, la longueur du fuselage semble trop grande, sans qu'il soit possible de déterminer quelle partie est mal rendue. En outre, quelques défauts sont flagrants, tels le croupion et le haut de dérive mal rendus

Les guignols de commande des volets moulés séparément des pylones de bombes ou de réservoir, permettant de présenter un avion lisse.

La qualité de la planche de décorations spéciales du A62 du JaboG41 de Husum, à mettre malheureusement sur un avion prototype.

SES POINTS FAIBLES

La gravure qui à l'époque était toujours en relief, mais ici très finement rendue.

La gravure des phares d'atterrissage sur le bord d'attaque, un reste des prototypes alors que la maquette se veut celle d'un avion de série.

La gravure des panneaux qui sont en quasi totalité farfelus (à cette échelle ils peuvent être effacés).

Le manque de détails du cockpit où les sièges éjectables sont faux car non représentatifs du Stencel allemand. Et la verrière au plastique épais.

L'absence des phares d'atterrissage sur les trains principaux si avion de série.

CONCLUSION

Une bonne représentation d'un prototype à transformer en avion de série pour être conforme aux décorations.