ACCUEIL |Liens| Contact| Toutes les maquettes La Saga des maquettes d'Alphajet


Revell ESCI - 1/48 - H-2249

Cette maquette n'est en fait que la référence 4026 au 1/48 ESCI, commercialisée sous le label Revell (après être passée chez ITALERI) sans aucune modification. Apparue à la fin des années 1970, cete maquette était jusqu'à récemment, la seule à cette échelle si prisée du 1/48. Il n'y a pas de repère de date pour cette commercialisation par Revell

Elle est sortie dans le commerce en même temps que l'avion de série sortait de chaîne et entrait en utilisation.

Et c'est bien un avion de série qui est représenté.

Dans le plastique gris cassant qui était systématique chez ESCI, on trouve une représentation correcte pour l'époque de l'Alphajet, permettant de réaliser un avion de type A allemand, B belge ou E français. Les décals sont prévus pour la réalisation d'avions : de début de mise en service belge AT01, du second de série français encore à Mont de Marsan et du prototype 03 habillé ''Luftwaffe''.

Seuls gros reproches à faire à cette maquette, sa gravure en relief, courante à l'époque, le manque de certains détails, eux aussi représentatifs de l'époque, mais aussi quelques erreurs qui, si elles sont faciles à corriger semblent, même pour l'époque impardonnables.

voir la boîte ESCI 4026

Marque Revell
Référence H-2249
Echelle 1/48
Année (?)
Nbre pièces 79
Plastique gris cassant
Type série A, B et E
Décals proto 03,
AAF Mt de Marsan
FAéB


























SES POINTS FORTS

En millimètres 1/48 maquette
Longueur type E 246,8 248
Longueur type A 259,7 261
Envergure 189,9 191
Hauteur 87,3 92

Son échelle, puisque ce fut longtemps la seule représentation de l'Alphajet au 1/48.

Ses dimensions globales correctement respectées

Le traitement correct des différences entre les versions, allemande, française et belge

La planche de décals, correcte mais qui présente des appareils de tout début de série

SES POINTS FAIBLES

Evidemment, la gravure qui à l'époque était toujours en relief. Y compris celle des panneaux qui dans l'ensemble sont assez justes mais donc trop marqués.

Le manque de détails du cockpit où les sièges éjectables sont forcément faux car non représentatifs ni du Stencel allemand ni du MB belge ou français et qui semblent bien étroits. Et la verrière au plastique épais et aux montants trop marqués.

L'absence des phares d'atterrissage sur les trains principaux

Les volets en deux parties au lieu d'une seule

Le croupion, qui apparaît trop court et trop rond, de même que le nez ''rond'' est trop pointu

Les entrées d'air et les pièges à couche limite de forme imparfaite

L'absence de guignol de commande du gouvernail de direction et des virures de nez des versions belge et française


Certains de ces défauts ont été partiellement éliminés dans la reprise de cette maquette par Heller.

voir la boîte 80435

CONCLUSION

Beaucoup de travail pour rattraper les manques de cette maquette certes ancienne mais jusque récemment, seule à cette échelle.