ACCUEIL |Liens| Contact| Toutes les maquettes La Saga des maquettes d'Alphajet


Preiser - 1/32 - 5800

Marque allemande plus connue par ses personnages de la vie courante, permettant d'agrémenter des dioramas (surtout de trains au 1/87) Preiser a sorti en 1977 et de façon semble t-il assez confidentielle, une maquette de l'ALPHAJET en résine au 1/32. Quasiment disparue, cette maquette n'a guère laissé de traces. Elle est très difficile à trouver sur le marché de l'occasion.

Vu sa date de sortie (1977), cette maquette ne peut que représenter un avion prototype. Ce que confirment et la photo de la maquette apparaissant sur la boîte, et la planche de décals offrant la décoration du prototype 03, quasiment représentatif du type A de série.

Toutefois, outre le nez rond de la version école, d'autres éléments permettent de réaliser d'autres versions: les virures de nez et la prise d'air sur le fuselage à l'aplomb du bord de fuite droit. Mais les antennes en sommet de dérive sont manquantes aussi bien pour le prototype allemand que pour les avions école. Bref du travail pour trouver la bonne version que l'on choisit.

D'autant plus que la réalisation proprement dite va en demander ! Le nombre de pièces est assez faible : 50 environ, la maquette elle-même ne se constituant que de huit pièces en résine (de piètre qualité) plus des détails rapportés en métal et une verrière totale en plastique transparent.

Deux demi coquilles incluant le pod canon et la dérive forment le fuselage tandis que que les ailes et les empennages horizontaux sont d'un seul tenant.

Les cockpits sont directement réservés dans les demi-fuselages et s'habillent de consoles et tableau de bord en métal blanc.

L'ensemble donne une impression de justesse générale mais aussi de manque de finesse. Le moulage laisse d'importantes bavures qu'il faudra éliminer et des carottes d'injection bien inopportunes demeurent. La gravure si elle est en creux manque de finesse. Et surtout certains détails sont trop grossiers ou faux: par exemple, la découpe près du fuselage du volet d'extrados (en deux parties comme sur les prototypes), l'envergure de l'aile, l'emplacement du décrochement du bord d'attaque, la dimension des aérofreins, la plaque piège à couche limite, etc...

La planche de décalcomanies présente en plus les insignes des JaboG 41, 43 et 49 déjà prévus à l'époque d'être équipés de l'avion.

Marque Preiser
Référence 5800
Echelle 1/32
Année 1977
Nbre pièces 50
dont 8 résine
Plastique résine et métal
Type prototype
Décals prototype 03

SES POINTS FORTS

- rare maquette au 1/32
- assez fidèle
- multi matériaux

SES POINTS FAIBLES

- pièces en résine à retravailler (bavures et carottes)
- nombreux détails faux
- loin des standards actuels

CONCLUSION

Une maquette à découvrir, si on peut encore la trouver....!!