ACCUEIL |Liens| Contact| Toutes les maquettes La Saga des maquettes d'Alphajet


PJ Production - 1/48 - 481005

Un an après la sortie de sa première version de la maquette de l'ALPHAJET au 1/48 (un avion français (type E) ou belge (type B), chacun sous deux décorations différentes), PJ Production vient de mettre sur le marché une deuxième version de son superbe Alphajet : la variante allemande Alphajet A utilisée par la Luftwaffe mais aussi rétrocédée à différents utilisateurs ensuite.

Peut-être pour une meilleure reconnaissance de l'avion, la reproduction sur le dessus de la boîte a été modifiée, donnant ainsi une nouvelle boîte mais de contenu strictement identique à la précédente.

Ancienne
et nouvelle boîte

Si la base de la maquette est la même que la version précédente, toutes les spécificités de la version allemande, ainsi que celles des autres utilisateurs post-Luftwaffe, ont été totalement appréhendées. Pour preuve, la ventilation de la baie d'électronique sous l'aérofrein gauche a été supprimée sur le demi-fuselage gauche.Tandis que les pièces spécifiques à la version ECM portugaise (croupion spécial et antennes de nez) ont été introduites.

Quatre versions/décorations sont proposées :

-- le A 043 allemand du JaboG 43 de la Luftwaffe à Oldenburg en 1983 avec le schéma initial norm 72 vert olive et gris basalte dessus et gris argent dessous
-- le A 150 allemand du JaboG 41 de la Luftwaffe à Husum en 1992 avec le schéma modifié norm 83 gris noir et vert olive moyen sur l'ensemble de l'appareil
-- le 15229 (ex- A 091 de la Luftwaffe) de l'Esquadra 301 de la Force Aérienne Portugaise avec le camouflage spécifique PoAF vert foncé, vert moyen et chamois sur l'ensemble de l'avion
-- le ZJ 646 (ex A 155 de la Luftwaffe) de QinetiQ (et non RAF comme stipulé sur la notice) à Boscombe Down en 2009 entièrement peint noir brillant sauf les bouts d'aile blanc brillant

Les excellentes qualités de la version précédente se retrouvent intégralement ici, créant encore une fois un MUST de la maquette Alphajet!

voir la boîte 481003

Marque PJ Production
Référence 481005
Echelle 1/48
Année 2010
Nbre pièces 66 resine
8 photo-decoupe
13 metal
8 transparentes
2 films
2 verrières
Plastique résine beige
Type série A
Décals Luftwaffe (2)
PoAF QinetiQ

SES POINTS FORTS

En millimètres 1/48 maquette
Longueur type A 259,7 244
Envergure 189,9 192

La justesse de ses dimensions globales et le respect des proportions.

Les pièces collent parfaitement à un plan au 1/48 ou à une photo ramenée à cette échelle, tant pour la longueur, les envergures aile et plan horizontal arrière, la longueur du cockpit, ainsi que les épaisseurs de fuselage et les voies de train.

L'exactitude de tous les panneaux et trappes figurés.

La finesse de certaines pièces tels les bords de fuite et la juste profondeur de la gravure en creux.

Les détails poussés à la perfection, tels les tableaux de bord et leur arrière, les sièges éjectables, toutes les petites antennes ou feux ou rétroviseurs de bord, ainsi que le câblage sous les aéro-freins ou les bras du carter d'échappement des moteurs LARZAC visibles de l'arrière dans les tuyères, les tiges de tenue des pièges à couche limite, jusqu'au feu en bout de croupion.

Deux ensembles de verrières pour le cas où l'on veut travailler celles-ci.

Le respect total des différentes variantes des quatre avions proposés selon qu'ils sont allemands ou ex-Luftwaffe : sièges éjectables, dérive, antennes, etc...sur les pièces, leur assemblage, la notice et les décalcomanies.

Une variante très intéressante : l'avion avec contre-mesures électroniques portugais.

Des décalcomanies de superbe qualité.

SES POINTS FAIBLES

Son prix, rançon de la fabrication semi-artisanale de la marque et de la qualité de la maquette, des décalcomanies et de la notice.

La gravure d'une ligne de séparation des volets de bord de fuite qui n'a pas lieu d'être. Des prototypes à l'avion de série, ceux-ci sont en effet passés de deux à une seule partie. Il est dommage que cette erreur soit restée d'une maquette sur l'autre.

Quelques manques insignifiants tels la vue partielle du compresseur BP des LARZAC au fond de la manche d'entrée d'air, ou le détaillage des puits de train.

CONCLUSION

La continuation d'une réussite totale ! Dans l'attente d'un set contenant un pod spécifique fumigéne et un phare de nez pour compléter par une variante Patrouille de France. Possibilité de super-détaillages pour les artistes de la maquette!