ACCUEIL |Liens| Contact| Toutes les maquettes La Saga des maquettes d'Alphajet

Construire la maquette PJ Production 1/48 481003

1 : Préambule

N'ayant plus touché une maquette en plastique à construire depuis 45 ans, mais disposant maintenant de temps et ayant toujours la passion chevillée au corps, je me lance....

Le choix est simple ! seule la maquette PJ Production peut trouver grâce à mes yeux. Malheureusement je découvre la résine, matériau qui n'était pas employé à l'époque de ma jeunesse et je n'ai jamais approché un aérographe de ma vie, outil qui seul pourtant de nos jours peut produire les superbes décorations que réalisent les maquettistes confirmés !

La démarche s'inscrit donc dans la modestie la plus totale et seule la patience pourra m'aider. Même instruit des différents enseignements glanés sur le net ou les revues, le résultat ne pourra être que limité.

2 : Choix de l'appareil à reproduire

La première maquette sortie par PJ production offre la possibilité de réaliser plusieurs types d'appareil : E français ou B belge, modernisé ou non. Plusieurs décorations sont possibles, complétées par la spéciale de la boîte 481004 et des décalcomanies additionnelles Berna decals, Carpena ou FFSMC.

Le choix est donc varié.

Peuvent être réalisés :

A partir des décals des boîtes 481003 et481004 de PJ Production
-- Alphajet E AAF E 143 314-VX du GE- 314 Tours / 1985 / camouflage vert gris argent
-- Alphajet E AAF E 37 8-NG ETO Cazaux 2007 camouflage gris
-- Alphajet B FAéB AT 21 wing 9 ATS Brustem années 80 camouflage brun vert foncé, vert clair, gris clair
-- Alphajet B+ Composante Air Défense Belge AT 13 wing 9 ETO Cazaux 2007 (1er avion arrivé à Cazaux) camouflage gris
-- Alphajet B+ Composante Air Défense Belge AT 32 wing 9 ETO Cazaux 2007 (décoration spéciale 1 000 000 heures de vol) camouflage gris

A partir de la planche BERNA decals BD 48-41
-- Alphajet E AAF E 33 8-ML ETO Cazaux 1996 camouflage vert gris argent
-- Alphajet E AAF E84 8-MH ET 1/8 Saintonge Cazaux 1995 camouflage vert gris argent
-- Alphajet E AAF E 123 8-NN ET 2/8 Nice Cazaux 1995 camouflage vert gris argent
-- Alphajet E AAF E 134 8-MA ETO Cazaux 60ème anniversaire 1996

A partir de la planche Minitoys N°1
-- Alphajet E AAF E 85 314-LW GE 314 Tours camouflage vert gris argent
-- Alphajet E AAF E88 8-NG ET 1/8 Saintonge Cazaux camouflage vert gris argent

A partir des planches FFSMC
-- Alphajet E AAF E 73 312-RV et E 26 312-RU EPNAA Salon de Provence camouflage gris
-- Alphajet E AAF tous avions de l'AJeTS Cazaux camouflage gris
-- Alphajet E AAF tous avions de l'ETO Cazaux camouflage gris
-- Alphajet E AAF tous avions de lEAC 314 Tours camouflage vert gris argent
-- Alphajet E AAF tous avions de l'EC 1/7 Provence St Dizier 2001 camouflage vert gris argent et camouflage gris

A partir des décals de la boîte ESCI 4026, Scale Craft Models SC 4026 ou Revell/ESCIH-2249
-- Alphajet E CEAM E 2 118 BQ Mont de Marsan 1980 camouflage vert gris argent

A partir des décals de la boîte Heller 80435
-- Alphajet E AAF E 138 314-LT EAC 314 Tours 2002 camouflage gris

Des décals permettent de réaliser des avions type E de la Patrouille de France à condition d'ajouter les modifications spécifiques à cette patrouille : le phare de nez, le pod fumigène et les tuyaux fumigène moteur gauche, qui n'existent pas (encore) dans le commerce :

A partir des décals de la boîte Heller 80435
-- Alphajet E PAF tous avions de la patrouille 2003 50ème anniversaire Salon de Provence 2003 camouflage PAF

A partir de la planche BERNA decals BD-48-54
-- Alphajet E PAF tous avions de la patrouille 2003 50ème anniversaire Salon de Provence 2003 camouflage PAF

A partir de la planche FFSMC 48-009
-- Alphajet E PAF tous avions de la Patrouille de France de la saison 2009/2010

La boîte PJ production prenant bien en compte les différences entre les types E et B ou B+ (tableau de bord, sièges, dérive...), le choix s'avère nécessaire dès le départ.

Je retiens donc de réaliser un avion belge type B donc non modernisé avec le camouflage initial en 3 tons extrados et dessous gris: l'AT21 du wing 9 à Brustem dans les années 1980.

3 : Critiques générales de la maquette

Alors que la maquette ESCI et ses déclinaisons Revell, Heller ou Scale Craft Models étaient logées dans d'immenses boîtes correspondant à la taille des grappes de plastique injecté, ici la boîte est petite. A se demander si les pièces seront bien à l'échelle ! Mais même au 1/48, un Alphajet n'est pas grand.

Le contenu de la boîte est dense. Toutes les pièces à l'exception des plus grandes sont isolées dans des sachets plastique selon la nature de leur matière. Deux dérives différentes attestent déjà de la prise en compte des spécificités de chaque type proposé (E, B ou B+ le B+ étant obtenu par ajout d'antennes sur le E).

Les pièces en résine sont propres et nettes, même si certaines bulles apparaissent au niveau de bords de fuite. Ceux-ci sont tellement fins qu'ils en paraissent transparents. Les formes générales semblent parfaites et la gravure en creux très fine et juste. Le niveau de détail est suffisant. A noter :
-- l'intérieur des aérofreins
-- le fond des tuyères flux chaud qui montre les bras du carter d'échappement du moteur LARZAC
-- l'intérieur du cockpit avec les différents tableaux de bord et sièges éjectables possibles

On peut regretter :
-- le manque de profondeur des entrées d'air (si on voit le moteur de l'arrière, on le voit aussi de l'avant !)
-- l'absence de plus de détails à l'intérieur des compartiments de train, mais on ne les voit jamais !

Quelques petites erreurs ou imprécisions :
-- l'antenne marker sous le fuselage à l'échappement des moteurs signalée sur la notice de montage à gauche au lieu d'être à droite n'existe en fait que sur les avions français => à supprimer ou déplacer
-- la gravure au milieu des volets de bord de fuite, laissant croire que ceux-ci sont en deux parties (c'était le cas des prototypes) => à faire disparaître
-- la ventilation de la soute radio sous l'aérofrein gauche, une modification introduite en cours de vie et qui n'existait donc pas si on représente des avions anciens=> à faire disparaître si nécessaire

4 : Préparation des pièces

A SUIVRE...

Etapes

Choix de l'appareil à reproduire

Critiques générales