ACCUEIL |Liens| Contact| Toutes les maquettes La Saga des maquettes d'Alphajet


Heller - 1/72 - 80399
35ème anniversaire de la Patrouille de France

A la fin des années 1980, la PAF avait déjà acquis une belle notoriété, telle qu'il était commercialement intéressant de marquer le 35ème anniversaire de sa création.

Heller a donc sorti une belle boîte regroupant trois avions de l'histoire de la PAF et figurant à son catalogue.

Si la conformité des deux autres avions avec leur présence dans la PAF n'est pas mise en doute ici, celle de l'ALPHAJET l'est forcément puisque, à travers les moules de la maquette 257, c'est un avion prototype qui est présenté ici au lieu de série.

Marque Heller
Référence 80399
Echelle 1/72
Année 1988
Nbre pièces 62
Plastique blanc
type prototype
décals PAF 1987

SES POINTS FORTS

En millimètres 1/72 maquette
Longueur type E 164,5 167
Longueur type A 173,1 180
Envergure 126,6 128

Des dimensions globales à peu près correctes. Cependant en vérifiant sur un plan au 1/72 ou à une photo ramenée à cette échelle, la longueur du fuselage semble trop grande, sans qu'il soit possible de déterminer quelle partie est mal rendue. En outre, quelques défauts sont flagrants, tels le croupion et le haut de dérive mal rendus

Les guignols de commande des volets moulés séparément des pylones de bombes ou de réservoir, permettant de présenter un avion lisse.

La planche de décalcomanies permettant de réaliser un quelconque des dix appareils (8 de patrouille + spare + avion du directeur) ayant été versés à la Patrouille cette année là (attention à bien coupler le numéro individuel de l'avion sur la trappe de train avant et le numéro de patrouille porté).

SES POINTS FAIBLES

La gravure qui à l'époque était toujours en relief, mais ici très finement rendue.

La gravure des phares d'atterrissage sur le bord d'attaque, un reste des prototypes alors que la maquette se veut celle d'un avion de série.

La gravure des panneaux qui sont en quasi totalité farfelus (à cette échelle ils peuvent être effacés).

Le manque de détails du cockpit où les sièges éjectables sont forcément faux car non représentatifs ni du Stencel allemand ni du MB français. Et la verrière au plastique épais.

L'absence des phares d'atterrissage sur les trains principaux si avion de série.

L'hérésie de mettre des décorations de la PAF sur un avion prototype.

CONCLUSION

Une bonne représentation des prototypes et une bonne base pour réaliser en transformant en avion de série, un avion PAF de 1987.