ACCUEIL |Liens| Contact| Toutes les maquettes La Saga des maquettes d'Alphajet


Heller Humbrol - 1/72 - 80257 (1)

Le groupe Borden ayant pris le contrôle d'Heller après le dépôt de bilan de 1981, les maquettes Heller furent à partir de 1984 distribuées en France sous le nom de Heller-Humbrol. Pour différentes raisons, la photo d'une maquette montée s'était aussi substituée au boxart habituel.

L'Alphajet étant depuis plusieurs années en utilisation et la PAF dont il était la monture devenant de plus en plus populaire et donc commercialement porteuse, Heller sortit en fin des années 1980, la maquette dont il disposait avec la décoration de la Patrouille de France.

Plusieurs années, elle a figuré au catalogue Heller avant d'être remplacée, regroupement des marques oblige, par la maquette d'origine AIRFIX.

Elle a été intégrée dans la boîte spéciale "35 ans de PAF". Ce qui avec la boîte individuelle elle-même forme une hérésie puisque la maquette est représentative du prototype, alors que, bien évidemment, la PAF n'a jamais utilisé que des avions de série.

Si la maquette elle même n'a pas changé, et seule sa décoration a été modifée. La maquette est donc strictement identique à la 257 de base.

Marque Heller
Référence 80257
Echelle 1/72
Année 1986
Nbre pièces 62
Plastique vert kaki
type prototype
et faux série
décals prototypes 03
PAF 1987

SES POINTS FORTS

En millimètres 1/72 maquette
Longueur type E 164,5 167
Longueur type A 173,1 180
Envergure 126,6 128

Des dimensions globales à peu près correctes. Cependant en vérifiant sur un plan au 1/72 ou à une photo ramenée à cette échelle, la longueur du fuselage semble trop grande, sans qu'il soit possible de déterminer quelle partie est mal rendue. En outre, quelques défauts sont flagrants, tels le croupion et le haut de dérive mal rendus

Les guignols de commande des volets moulés séparément des pylones de bombes ou de réservoir, permettant de présenter un avion lisse.

SES POINTS FAIBLES

La gravure qui à l'époque était toujours en relief, mais ici très finement rendue.

La gravure des phares d'atterrissage sur le bord d'attaque, valable pour les prototypes mais pas quand la maquette se veut celle d'un avion de série.

La gravure des panneaux qui sont en quasi totalité farfelus (à cette échelle ils peuvent être effacés).

Le manque de détails du cockpit où les sièges éjectables sont forcément faux car non représentatifs ni du Stencel allemand ni du MB français. Et la verrière au plastique épais.

L'absence des phares d'atterrissage sur les trains principaux si avion de série.

L'hérésie de mettre des décorations de la PAF sur un avion prototype.

CONCLUSION

Une bonne représentation des prototypes et une bonne base pour transformer en avion de série.

 

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