ACCUEIL |Liens| Contact| Toutes les maquettes La Saga des maquettes d'Alphajet


Heller - 1/50 - 504 (2)

Ayant déjà produit la maquette de l'Alphajet prototype, Heller a cherché dans les années 1980, à transformer celle-ci en une représentation de l'avion de série. C'est ainsi que les moules ont été modifiés (facilement puisque les rajouts correspondent à de la gravure en creux et donc de l'enlèvement de matière) pour réaliser un avion de série : virures sur le nez comme la version française (beaucoup trop épaisses !), feu sur le fuselage au pied de la dérive et suppression des phares d'atterrissage dans les ailes. Décoration de la boîte par Bechennec à la place de Lengellé, nouvelle notice découpée en plusieurs étapes et nouvelle planche de décalcomanie présentant un avion de la PAF d'alors et un avion allemand sans aucun insigne distinctif, plutôt prototype 03.

Si l'initiative est intéressante, le résultat ne fait quand même pas un avion de série parfait, beaucoup de détails étant faux (beaucoup de panneaux) ou imprécis dans la cas par exemple des sièges éjectables.

Les pièces sont moulées de deux couleurs, gris et vert foncé, les deux phares transparents sont remplacés par deux feux à monter sur le train principal, mais cela n'est pas mentionné dans la notice. Laquelle notice, si elle demande de couper les virures de nez tandis qu'on monte le nez avec pitot pour réaliser la version allemande, n'empêche pas de monter les antennes VOR/ILS qui n'existent pourtant pas sur la version de série allemande.

Lequel pitot demeure long comme sur un prototype, ce qui confirme que la maquette se veut série pour la PAF version française mais reste prototype pour la version allemande (sauf si on en reste au prototype).

Marque Heller
Référence 504
Echelle 1/50
Année 1986
Nbre pièces 93
Plastique gris clair et vert foncé
Type pseudo série
Décals PAF et proto 03 allemand



SES POINTS FORTS

Des formes correctes et des dimensions quasi exactes.

Une représentation assez fidèle de l'avion,...de série français avec les modifications apportées au moule mais dans sa version prototype pour l'Allemagne.

En millimètres 1/50 maquette
Longueur type E 236,9 238
Longueur type A 249,3 258
Envergure 182,3 182
Hauteur 83,8 85

Des décalcomanies représentant un avion de la Patrouille de France à ses tous débuts, et le prototype 03 aux couleurs allemandes.

Une notice améliorée pour le montage et le schéma de décoration allemand mais fausse quant à cette dernière version.

La disparition des phares d'atterrissage sur les trains principaux pour une version série mais leur absence dans le bord d'attaque pour la version prototype allemande.

SES POINTS FAIBLES

Une représentation à une échelle disparue parce que non universelle.

Evidemment, la gravure qui à l'époque était toujours en relief. Y compris celle des panneaux qui dans l'ensemble sont assez justes mais donc trop marqués.

Un manque total de détails que ce soit dans le cockpit, les sièges éjectables ou les jambes de train.

Le manque des feux et antennes, malgré le feu de bas de dérive rajouté.

L'absence du pod fumigène de l'avion PAF ou la représentation de celui-ci par le pod canon sans aucune modification.

CONCLUSION

De quoi réaliser un bel Alphajet presque au 1:48, aux couleurs de la Patrouille de France à ses débuts ou prototype allemand. Et avec un peu de détaillage et en vérifiant bien l'exactitude des versions.

 

/html>