ACCUEIL |Liens| Contact| Toutes les maquettes La Saga des maquettes d'Alphajet


FUJIMI - 1/72 - F-52

Alors que la marque FUJIMI ne semble plus commercialisée en Europe, et que l'Alphajet n'apparaît pas dans le catalogue FUJIMI accessible sur Internet, cette maquette est datée de 2008.

Ce n'est en fait que la version allemande reboîtée sous les nouvelles couleurs de la marque, de la maquette sortie 25 ans plus tôt.

Rien n'est changé, ni les pièces, ni la décoration proposée (JaboG 49 Fürstenfeldbrück 1980), ni la notice, datée elle, de 1995 et mise aux nouvelles couleurs du logo de la marque.

C'est donc la maquette de base avec ses qualités et ses défauts qui existe toujours deux décennies après.

Marque FUJIMI
Référence F-52
Echelle 1/72
Année 2008
Nbre pièces 60
sur 63
Plastique gris
Type A
Décals Luftwaffe JaboG 49
Fürstenfeldbrück

SES POINTS FORTS

En millimètres 1/72 maquette
Longueur type E 164,5
Longueur type A 173,1 173
Envergure 126,6 126
Hauteur 58,2 58

Uniquement le traitement spécifique de la version allemande bien rendu et sur la notice, et dans les pièces de la maquette (charges) et dans les décalcomanies.

La gravure en creux, mais malheureusement pleine d'erreurs.

SES POINTS FAIBLES

La gravure des phares d'atterrissage sur le bord d'attaque, qui, si elle est moins marquée que pour d'autres marques, est toujours un reste des prototypes.

La gravure des panneaux qui sont en quasi totalité farfelus (à cette échelle ils peuvent être effacés). Et des détails faux comme l'excroissance sur le flanc droit à l'amplanture sous le bord de fuite, voulant représenter la prise d'air positionnée plus haut et plus en avant.

Le manque de détails du cockpit où les sièges éjectables sont forcément faux car non représentatifs ni du Stencel allemand ni du MB français. Et la verrière au plastique épais et aux montants trop marqués.

Le moulage en une seule pièce des guignols de commande des volets avec les pylones de bombes ou de réservoir, pièces qu'il faut séparer pour présenter un avion lisse.

L'absence des phares d'atterrissage sur les trains principaux.

CONCLUSION

De trop grosses erreurs pour faire une bonne maquette de l'Alphajet. Mais spécificités de la version allemande bien appréhendées.