ACCUEIL |Liens| Contact| Toutes les maquettes La Saga des maquettes d'Alphajet


FUJIMI - 1/72 - 7A-B2

La trilogie des Alphajet sortie sous la marque FUJIMI aujourd'hui disparue, se résume en fait à la déclinaison de la même maquette en trois boîtes avec des décals correspondant à la version allemande, la version française et la Patrouille de France. Cependant, quelques pièces particulières font que deux moules existent.

Si le traitement des différences entre les deux types d'avion et les trois utilisateurs est bon, la maquette qui sert aux trois, est comme bien d'autres, peu fidèle à l'avion réel.

Le principal défaut qui peut lui être fait est son ''manque de corpulence''. En effet la dérive est trop fine à sa partie supérieure et le fuselage manque de hauteur sur quasiment toute sa longueur. Si le résultat donne une avion fin et flatteur à l'oeil, il n'en demeure pas moins faux, l'aspect un peu pataud de l'Alphajet étant ici mal rendu.

Traitée spécifiquement, la version française ne prend sur le total, que les pièces correspondantes selon une notice très précise, laissant de coté les pièces propres à la version A (nez pointu, crosse d'arrêt et armement...).

Elément totalement incongru, une petite échelle d'accès est fournie, alors que l'accessibilité à la cabine de l'Alphajet n'en nécessite pas ! Encore une preuve que cette maquette a été conçue comme bien d'autres, avant la définition série figée du projet.

Il semble toutefois que sous deux versions 7A-B2 et 7A-A2 cette boîte ait été éditée avec, soit le moule incluant les bombes du type A (et alors ne manquent pour faire une version E que les virures de nez), soit le moule incluant les virures et l'échelle et la version E est alors complète.

voir la boîte 7A-A2

Marque FUJIMI
Référence 7A-B2
Echelle 1/72
Année 1983
Nbre pièces 51
sur 57
Plastique gris
Type E
Décals AAF E26
GE314 Tours

SES POINTS FORTS

En millimètres 1/72 maquette
Longueur type E 164,5 164
Longueur type A 173,1
Envergure 126,6 126
Hauteur 58,2 58

Uniquement le traitement spécifique de la version française bien rendu et sur la notice, et dans les pièces de la maquette et dans les décalcomanies.

La gravure en creux, mais malheureusement pleine d'erreurs.

SES POINTS FAIBLES

La gravure des phares d'atterrissage sur le bord d'attaque, qui, si elle est moins marquée que pour d'autres marques, est toujours un reste des prototypes.

La gravure des panneaux qui sont en quasi totalité farfelus (à cette échelle ils peuvent être effacés). Et des détails faux comme l'excroissance sur le flanc droit à l'amplanture sous le bord de fuite, voulant représenter la prise d'air positionnée plus haut et plus en avant.

Le manque de détails du cockpit où les sièges éjectables sont forcément faux car non représentatifs ni du Stencel allemand ni du MB français. Et la verrière au plastique épais et aux montants trop marqués.

Le moulage en une seule pièce des guignols de commande des volets avec les pylones de bombes ou de réservoir, pièces qu'il faut séparer pour présenter un avion lisse tel le français.

L'absence des phares d'atterrissage sur les trains principaux.

CONCLUSION

De trop grosses erreurs pour faire une bonne maquette de l'Alphajet.