ACCUEIL |Liens| Contact| Toutes les maquettes La Saga des maquettes d'Alphajet


FUJIMI - 1/72 - 7A-B1

La trilogie des Alphajet sortie sous la marque FUJIMI aujourd'hui disparue, se résume en fait à la déclinaison de la même maquette en trois boîtes avec des décals correspondant à la version allemande, la version française et la Patrouille de France. Cependant, quelques pièces particulières font que deux moules existent.

Si le traitement des différences entre les deux types d'avion et les trois utilisateurs est bon, la maquette qui sert aux trois, est comme bien d'autres, peu fidèle à l'avion réel.

Le principal défaut qui peut lui être fait est son ''manque de corpulence''. En effet la dérive est trop fine à sa partie supérieure et le fuselage manque de hauteur sur quasiment toute sa longueur. Si le résultat donne une avion fin et flatteur à l'oeil, il n'en demeure pas moins faux, l'aspect un peu pataud de l'Alphajet étant ici mal rendu.

Traitée spécifiquement, la version allemande ne prend sur le total, que les pièces correspondantes selon une notice très précise, laissant de coté les pièces spécifiques de la version E (nez rond, antennes ILS, ...).

Marque FUJIMI
Référence 7A-B1
Echelle 1/72
Année 1983
Nbre pièces 60
sur 63
Plastique gris
Type A
Décals Luftwaffe JaboG 49
Fürstenfeldbrück

SES POINTS FORTS

En millimètres 1/72 maquette
Longueur type E 164,5
Longueur type A 173,1 173
Envergure 126,6 126
Hauteur 58,2 58

Uniquement le traitement spécifique de la version allemande bien rendu et sur la notice, et dans les pièces de la maquette (charges) et dans les décalcomanies.

La gravure en creux, mais malheureusement pleine d'erreurs.

SES POINTS FAIBLES

La gravure des phares d'atterrissage sur le bord d'attaque, qui, si elle est moins marquée que pour d'autres marques, est toujours un reste des prototypes.

La gravure des panneaux qui sont en quasi totalité farfelus (à cette échelle ils peuvent être effacés). Et des détails faux comme l'excroissance sur le flanc droit à l'amplanture sous le bord de fuite, voulant représenter la prise d'air positionnée plus haut et plus en avant.

Le manque de détails du cockpit où les sièges éjectables sont forcément faux car non représentatifs ni du Stencel allemand ni du MB français. Et la verrière au plastique épais et aux montants trop marqués.

Le moulage en une seule pièce des guignols de commande des volets avec les pylones de bombes ou de réservoir, pièces qu'il faut séparer pour présenter un avion lisse.

L'absence des phares d'atterrissage sur les trains principaux.

CONCLUSION

De trop grosses erreurs pour faire une bonne maquette de l'Alphajet. Mais spécificités de la version allemande bien appréhendées.