ACCUEIL |Liens| Contact| Toutes les maquettes La Saga des maquettes d'Alphajet

 

MODELLBAU-KAPPNER - 1/32 - version allemande

Promise sur le site modellbau-kappner.de depuis bien des mois, la première version de cette maquette singulière est sortie à l'Automne 2008.

Singulière, cette maquette l'est par son échelle : 1/32 (première représentation à cette échelle : cela fait un Alphajet de presque 30 x 40 cm), et par sa constitution : maquette en résine et non plastique injecté.

C'est donc une maquette dite ''artisanale'', ce qui est vrai puisque son concepteur l'allemand Eric Kappner est un amateur qui conçoit ses maquettes le soir après le travail.

Dans une grosse boîte en rapport avec la taille de la maquette, on trouve différents sacs plastique, des décalcomanies et des feuilles d'explication, permettant de réaliser un avion de type A allemand. Les décals sont prévus pour la réalisation d'un avion quelconque (tous les numéros individuels sont possibles) d'un des trois JaboG 41, 43 ou 49 de la Luftwaffe et de la décoration spéciale du A44 pour les 25 ans du JaboG43 en 1984.

Deux sets d'armements peuvent compléter la boîte de base et une déclinaison de la maquette (elle est conçue pour) en version à nez rond est prévue avec entre autre des décalcomanies pour un avion de la Patrouille de France.

Marque FLIEGERHORST
Référence sans
Echelle 1/32
Année 2008
Nbre pièces 103
Plastique résine beige
type A
décals tous avions
Luftwaffe
JaboG 41, 43,49
A44 25 ans JaboG 43

La boîte une fois ouverte, apparaît densément pleine de 7 sachets individuels, de 11 pièces indépendantes, 4 pages d'explications et photos et d'un sachet contenant les décals et les schémas de décorations.

Les pièces indépendantes sont elles mêmes protégées dans du plastique à bulles.

Si les explications de montage sont succinctes, les photos et la simplicité du découpage doivent permettre un montage aisé.

Au premier coup d'oeil, on constate toutefois, que les pièces vont demander un gros effort d'ébavurage et ponçage, tant les bavures de résine sont nombreuses. C'est là, la rançon des maquettes artisanales.

Cette maquette, outre son originalité s'avère être, aux standards de l'an 2000, la meilleure représentation de l'Alphajet.

SES POINTS FORTS

En millimètres 1/32 maquette
Longueur type E 370,2
Longueur type A 389,5 395
Envergure 284,8 286
Hauteur 130,9

L'excellente protection des pièces dans des sachets ou séparées par du plastique à bulles.

La justesse de ses dimensions globales, le respect des proportions ainsi que le rendu correct des différentes spécificités de l'avion de série.

La gravure en creux, juste et à peine prononcée.

L'originalité de son échelle.

L'excellent traitement de la version série allemande avec tous les détails spécifiques à cette version.

La qualité, la finessse et la justesse de sa planche de décals.

SES POINTS FAIBLES

La résine moins facile à travailler que le plastique.

Son coût dû à son caractère artisanal.

Les nombreuses bavures et déformations obligeant à un gros travail de préparation des pièces.

Quelques rares défauts, tel la tôle du guide de commande du gouvernail mal rendue ou quelques panneaux trop approximatifs.

CONCLUSION

Une superbe maquette pour qui sait travailler la résine et est prêt à y consacrer du temps !