ACCUEIL |Liens| Contact| Toutes les maquettes La Saga des maquettes d'Alphajet

ALPHAJET AAF

Dans l'AAF, tous les Alphajet ont été peints selon deux schémas de base, d'abord vert et gris dessus et dessous argent puis tout gris bleu foncé. Sur ces deux schémas, différents insignes ont été portés selon les lieux d'utilisation. Plusieurs livrées spéciales ont marqué quelques évènements. Lorsqu'ils sont affectés à la Patrouille de France les avions portent une décoration spéciale qui a évolué, mais peu, au cours du temps.


Schémas de base

Deux schémas de peinture de base ont été utilisés, le premier dès la mise en service en 1979, puis depuis le milieu des années 90 le second a été introduit. Pour l'école, une variante a été testée sans succés sur un avion de Tours au début des années 90.


Schéma de départ


Schéma gris uniforme


Evolution des marquages


Variante testée fugitivement à Tours


Utilisateurs et insignes

Hormis la PAF dont les avions portent une livrée spéciale, tous les Alphajet utilisés en France portent ou ont porté les deux schémas de peinture successifs. Seuls leur identification et l'insigne porté les différencient.

Afin d'uniformiser le vieillissement des cellules et de leurs équipements (moteurs essentiellement), entre les missions plus ou moins contraignantes des différentes utlisations, les avions changent régulièrement d'implantation. Un avion fatigue moins à Tours en école qu'à Cazaux où il fatigue aussi moins qu'à la PAF. Seuls, l'EPNER et le CEV ont des avions en dotation fixe (E60, E80, E100).


Utilisateurs et insignes

Décorations spéciales

Les Alphajet de l'AAF ont, hormis la décoration PAF, revêtu plusieurs livrées appliquées temporairement pour marquer un évènement.


Décorations spéciales